Coteau-du-Lac
Ma région
Certains milieux de vie sont préférables pour élever des enfants, d’autres pour faire ses études ou encore pour être un athlète. La région de Vaudreuil-Soulanges répond à tous ces besoins. Avec ses 166 076 habitants en 2023, on peut dire que cette région attire la population. Laissez-moi vous exprimer pourquoi il faut bon vivre dans Vaudreuil-Soulanges.
Premièrement, étant une fille de 13 ans très active, j’apprécie vraiment que ma région investisse dans des installations sportives et des espaces verts. J’aime sentir les feuilles tomber en automne dans les sentiers du parc Quatre-Saisons près de chez moi. J’aime glisser avec mes cousins sur les pistes de glissade aménagées au parc « Je suis » à Dorion. J’aime utiliser la piste cyclable car je suis une adepte de vélo. Je l’utilise autant pour me déplacer que pour profiter du plein air. Je suis très heureuse que les divers services municipaux mettent la main à la pâte pour s’assurer que cette dernière soit praticable à l’année.
Dans un autre ordre d’idées, je trouve que nous, citoyens de Vaudreuil-Soulanges, sommes choyés de pouvoir bénéficier de divers festivals et fêtes de village. Mes parents m’ont dit que de 0 à 13 ans ils m’ont fait participer à une bonne centaine d’entre eux. Festival de la tomate de Ste-Marthe, Fest-hiver, spectacles variés à Rigaud l’été, activités découvertes dans les parcs de Coteau-du-Lac, parade de la St-Jean-Baptiste à Vaudreuil, Festival du Cirque, Festival de la S.O.U.P.E pour en nommer quelques-uns. Même durant la pandémie nous avons pu découvrir notre région et nous divertir grâce à une offre unique : les rallyes Explore VS. J’ai trouvé vraiment chouette d’explorer les attraits de ma région en vélo et en voiture, comme la tournée des cabanes à sucre et des vignobles (ça c’était plus pour mes parents !) S’il y a autant de choix de fêtes, festivals et autres activités c’est bien sûr parce que les habitants y participent en grand nombre.
Parlons-en justement des habitants ! Je les trouve très respectueux, aimables et généreux. La bonne entente prime partout où je pose mes yeux. Les gens sont civilisés et s’entraident. Par exemple, j’ai récemment vu des gens qui allaient tous ensemble préparer et nettoyer le terrain de BMX à Coteau-du[1]Lac. Aussi, durant la panne d’électricité de plusieurs jours à cause du verglas, notre voisin est venu nous demander si le bruit de sa génératrice nous dérangeait. Cela donne une bonne idée de comment les gens sont attentionnés dans notre coin.
Finalement je pourrais continuer de vous parler des paysages magnifiques ou encore des succès de certains commerces, mais j’ai préféré me limiter à ces trois aspects que je trouve importants. Avec ses espaces aménagés, ses activités et sa population généreuse, la région de Vaudreuil-Soulanges a tout pour plaire !