Île-Perrot
Le beau mont Rigaud
Je suis un grand sapin au sommet du mont Rigaud. Quelle vue splendide on a sur le ciel. Plusieurs randonneurs contemplent cette vue éblouissante. Même à quatre-vingts ans, j’en suis toujours émerveillé. Mon ami Gaston l’écureuil m’a déjà dit qu’il y avait de magnifiques plantes ainsi que d’énormes arbres.
En automne, on peut voir des paysages à couper le souffle grâce aux feuilles changeantes des arbres. Certains oiseaux migrent vers le sud. Moi je ne migre pas, je suis un sapin alors je peux voir les feuilles tomber des arbres. Puis les premiers flocons commencent à descendre du ciel et viennent se déposer délicatement au sol.
L’hiver, je peux regarder les flocons se poser sur mes branches et celles de mes voisins. La semaine dernière, j’ai vu un chien accompagner son maître jusqu’au sommet du mont Rigaud. Cela arrive assez souvent.
Déjà mars, le temps passe bien trop vite. La neige a fondu en un temps record. De plus, hier il y a eu de la pluie toute la journée ce qui a fait fondre la moitié de la neige. Malgré la pluie des derniers jours les oiseaux ne perdent pas leur bonne humeur. Ils chantent, beau temps mauvais temps. Certains humains sont comme les oiseaux, ils vont marcher malgré la boue. Pourquoi les oiseaux chantent ? Moi aussi j’aimerais chanter avec le bruant à gorge blanche ou le merle d’Amérique.
Enfin c’est l’été, je vais pouvoir contempler le ciel sans voir des nuages gris. Aujourd’hui, j’ai vu un chat. À chaque fois qu’il voyait un nouveau randonneur atteindre le sommet, le chat miaulait super fort. C’était hilarant. Cette semaine, les feuilles des arbres ont vraiment poussé. Le paysage a beaucoup changé. L’été, il y a mes deux mois préférés, juillet et août. C’est là où il y a le plus d’enfants. Les gamins me rendent très heureux.
Voilà ! Maintenant tu en connais plus sur le mont Rigaud et sur moi. J’espère que tu vas aimer cette belle montagne autant que moi. Je trouve que c’est le plus bel endroit du monde.

