Annypier Maltais (31 ans +)

Saint-Zotique

Pour Vaudreuil-Soulanges, j’aimerais…

De la joie…

Du bonheur, de la beauté.

Je voudrais voir fleurir le cœur des petits et des grands, au même rythme que fleurissent les roses. J’aimerais qu’il en tienne à tous et chacun d’assurer la croissance des arbres et le maintien de l’harmonie. Agissons. Cessons de vouloir que notre gazon soit plus vert que celui du voisin. Émerveillons-nous en voyant un sol tapissé de pissenlits. Faisons en sorte que nos paysages abondent d’éclat et de couleurs vives telle une œuvre d’art. Soyons admiratifs et fiers, encore et encore.

De la couleur…

De la différence, de la tolérance.

J’aimerais qu’un doux parfum émane de la diversité culturelle partout autour de nous. Que cette odeur soit gage de respect et d’humanité, de sensibilité et d’égalité. N’ayons crainte de voir nos valeurs et notre langue disparaitre. Tout peut exister en même temps. Voyons grand, voyons loin. Visons le ciel et les étoiles puisque c’est ainsi, que nous parviendrons à faire jaillir notre unicité. Marchons ensemble, sillonnons les routes de campagne, explorons le bord de l’eau le long du Saint-Laurent. Rendons-lui hommage, encore et toujours.

Du plaisir…

De l’ouverture, de la musique.

Je souhaiterais entendre vibrer cent soixante-six mille soixante-seize âmes en même temps et que le monde entier pleure devant tant de beauté. Que cette musique inspire et qu’elle nous permette d’ouvrir nos ailes et notre esprit. Que même les bernaches au printemps dansent en survolant nos terres et nos maisons. Et si ce n’est trop demander, j’aimerais que la solidarité l’emporte et que nos forces et notre bagage soient mis en lumière. Effaçons la honte de vieillir et embrassons la sagesse de ceux et celles qui ont vécu avant nous.

Nous nous croisons dans les parcs. Nous nous côtoyons chaque jour. Nous voyons grandir nos enfants et vieillir nos ainés. Nous connaissons les habitudes de l’un et de l’autre. Pourrions-nous normaliser l’entraide et bannir l’indifférence pour donner un peu d’espérance aux générations futures? Soyons curieux, soyons éveillés, un peu chaque jour.

Inspirante. Consciente.

C’est ce que j’aspire à être. Pour le rayonnement de Vaudreuil-Soulanges, pour la jeunesse et pour l’humain. Un peu chaque jour. Toujours.