Annie Thibault (5 à 11 ans)

Très-Saint-Rédempteur

Protégeons l’environnement!

Vaudreuil-Soulanges est une belle région où la nature côtoie la ville. Or, la population croît et il faut un équilibre entre la nature et la ville. Beaucoup d’habitants sont d’accord pour protéger la nature. Ce que j’aimerais pour Vaudreuil-Soulanges, c’est qu’elle devienne un exemple de protection de l’environnement.

La première chose qu’on devrait faire, c’est diminuer l’utilisation de l’essence. Et pour ce faire, ce qui est le mieux, c’est une vie de quartier.La vie de quartier fait que tu n’as pas besoin de prendre ton auto pour te rendre aux services de proximité. Cependant, si tu n’habites pas dans un quartier ou si tu as besoin d’en sortir, la meilleur chose à faire,c’est d’utiliser les transports en commun. Pour encourager vraiment les gens à délaisser leur voiture, il faudrait offrir plus de trains le soir et la fin de semaine et ramener le train jusqu’à Rigaud, cette fois avec plus d’heures différentes. J’aimerais aussi qu’on propose des tarifs pour ceux qui ne vont pas loin et qu’on raccourcisse les circuits d’autobus. Si tu n’as pas de vie de quartier ni de transports en commun,le mieux est le covoiturage. Pour ce faire, j’aimerais qu’on réserve plus de stationnements et qu’on propose une application mobile pour faciliter le covoiturage. Si tu ne peux pas faire du covoiturage ou prendre les transports en commun, tu devrais avoir une voiture électrique. Par contre, il manque de bornes de recharge, elles sont parfois mal situées ou les personnes ne savent pas où elles sont. On devrait installer plus de bornes de recharge près des autoroutes et sur les lieux de travail.

La deuxième chose que j’aimerais qu’on fasse, c’est diminuer l’utilisation du plastique. On pourrait interdire les bouteilles en plastique jetables, car quand tu l’as utilisée une fois,tu la jettes et tu en achètes une autre. Cela pollue énormément la planète. Aussi, les plastiques se décomposent en microplastiques que les poissons avalent et meurent. On va moins polluer la planète si on utilise des contenants réutilisables, en particulier ceux qui contiennent peu ou pas de plastique. Ce qui me décourage, c’est de voir des personnes jeter leurs déchets sur le sol et pire, juste à côté d’une poubelle. Elles se fichent de la pollution qu’elles produisent et manquent de respect envers les autres et envers la nature. Pour faciliter les bonnes habitudes, on pourrait installer plus de stations de poubelles, recyclage et compost dans tous les parcs.

Nous, le Canada,sommes un des pays qui polluent le plus. Pour Vaudreuil-Soulanges,je souhaite que nous devenions un exemple pour tous les humains de la Terre. Ensemble, nous devons réagir à temps pour freiner le réchauffement climatique et éviter que notre et les autres espèces ne disparaissent.