Anna Naufal (19 ans +)

Pincourt

Didier n’en croyait pas ses yeux …

De ses 35 ans au Service des travaux publics, il n’a jamais rien vu de tel. Devant lui, une armure au métal oxydé qu’il a repêchée de la plage Bellevue avec le nouveau de son département. Ce dernier est au téléphone avec le directeur des loisirs et services communautaires pour l’informer de leur curieuse trouvaille. Des souvenirs jaillissent dans la mémoire du vieux Pincourtois, ceux de sa grand-mère qui lui contait des légendes apprises des générations précédentes dans sa famille. L’une d’elles s’intitule Le chevalier Bellevue.

« Dans les années 1670, récitait-elle, le roi Louis XIV envoie un chevalier, nommé Bellevue, pour explorer les territoires de la Nouvelle-France. Durant son voyage, il découvre une forêt de pins courts. En s’enfonçant dans la verdure, il tombe sur un village peuplé d’autochtones. En quelques mots et gestes délicats, il se présente à eux et demande de séjourner en leur compagnie. Sa bienveillance apaise le sentiment de danger qui croissait chez les Amérindiens et ils acceptent. Bellevue se lie d’amitié avec eux. Il apprend leur langue et participe à diverses activités de leur quotidien.

Un jour, il accompagne le fils aîné du chef de la tribu ainsi que sa sœur à la pêche. Au centre du lac qui bordait leurs habitations, le courant était fort et faisait tanguer leur embarcation. Dans un faux pas, la fillette tombe dans l’eau. Peinant à remonter à la surface, le chevalier plonge dans le lac pour la sauver. Il réussit à soulever la petite pour que son frère l’attrape dans la sûreté de ses bras, mais la lourdeur de son armure le fait couler dans les profondeurs de l’eau. Chagrinés par la perte de leur ami, les enfants du chef annoncent la mauvaise nouvelle à la tribu. Ému par l’altruisme du chevalier, le clan donne au lac le nom de Bellevue. »

Didier revient peu à peu à la réalité. Son collègue termine son appel et se met en face de lui. Il lui fait part de la décision des loisirs : ils veulent conserver l’armure à l’Omni-Centre de Pincourt pour inviter les résident(e)s de Vaudreuil-Soulanges à la voir, durant les évènements organisés par la ville. Sans plus tarder, ils préparent leur camion.