Saint-Lazare
LE MONSTRE DU LAC DES DEUX MONTAGNES
Dominique regardait du côté du pont de l’Île-aux-Tourtes, qui était à nouveau fermé à cause de travaux urgents de renforcement.
- Quelle catastrophe !
- Parlant de désastre, savais-tu qu’un important naufrage avait eu lieu dans le lac des Deux Montagnes au début du vingtième siècle ? Un navire venant de Papineauville, le Maude, avait été heurté par un autre navire, l’Ottawan. Trois personnes perdirent alors la vie.
Dominique sourit à son père. Elle savait ce dernier féru d’histoire et il ne manquait jamais une occasion de partager des anecdotes sur la belle région de Vaudreuil-Soulanges.
- Mais ce n’est pas tout… savais-tu qu’on raconte qu’un monstre a joué un rôle durant cette tragédie…
- Un monstre ?
Le dernier commentaire du père de Dominique avait piqué la curiosité du jeune fils de Dominique, Léo, qui s’intéressait beaucoup aux récits fantastiques.
- Oui, il semble que les capitaines des deux navires aient été distraits par l’apparition de ce qu’on appelait à l’époque : le « Monstre du lac ».
- Comme le monstre du loch Ness ?
- C’était, parait-il, une sorte de serpent recouvert d’écailles qui avait des yeux énormes et qui crachait du feu.
- Comment peut-on cracher du feu dans l’eau, c’est ridicule, s’amusa Dominique.
- Ce n’étaient peut-être pas des flammes mais en tout cas, lorsqu’il sortait des profondeurs, on entendait un énorme bouillonnement, et il parait même que l’hiver, une partie de lac ne gelait pas à cause de la chaleur qu’il dégageait…
- Mais où as-tu entendu de pareilles balivernes ?
- Mon grand-père m’a raconté cette histoire il y a longtemps. Il la tenait de son père, qui venait souvent pêcher dans le lac.
- Est-ce que le monstre, il existe encore ? demanda Léo.
- On ne l’a pas vu depuis bien longtemps, mais qui sait ?
Dominique porta à nouveau son regard en direction du pont. On aurait dit qu’il y avait comme des remous près d’une des piles de ce dernier…

