Adèle Granito (-12)

Coteau-du-Lac

Concours d’écriture : J’aime Vaudreuil-Soulanges en français

Comme je suis une jeune fille qui réside à Vaudreuil-Soulanges j’aimerais vous faire part des raisons pour les quelles j’aime y vivre. Je viens plus précisément de Coteau-du-Lac où longe le fleuve Saint-Laurent et le canal Soulanges ce qui me laisse une grande marge d’activité comme le canot que j’aime pratiquer avec mes amis ou ma famille. Il y aussi la planche à pagaie que j’ai pour la toute première fois essayé sur le canal Soulanges. Le fleuve Saint-Laurent donne aussi plusieurs possibilités comme la pêche ou le bateau de plaisance. L’hiver le canal Soulanges permet aussi le patinage ou notre sport national le hockey.

La région de Vaudreuil-Soulanges a aussi plusieurs monuments où j’aime découvrir notre magnifique patrimoine dont le forts de Coteau-du-Lac qui autre fois étais un poste militaire et a ensuite était transformée en forts vers 1813. Ce monument installer à proximité de ma demeure est très aimer à Coteau-du-Lac surtout pour sa valeur historique et son très vaste terrain vert. Il y a aussi le parc historique de la Pointe-du-Moulin à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot où j’ai beaucoup apprécier le paysage et le fait qu’il soit l’un des deux seuls moulins à vents encore en fonctions au Québec sur 18.

Notre belle région est aussi peupler d’attraction touristique dont le festival du cirque de Vaudreuil-Soulanges où j’ai eu la chance d’essayer plusieurs des nombreuses disciplines du merveilleux sport qu’est le cirque. Le festival Artefact est aussi l’un de ceux que j’ai le plus apprécier avec sa musique typiquement québécoise, ses artisans extravagants et sont ambiance chaleureuse.

Vaudreuil-Soulanges à beau être une région principalement en ville nous avons aussi plusieurs fermes comme Julie et Lova où moi et ma famille avons pour habitude de nous approvisionner de petits plants comme des fraise, des tomates et des fines herbes pour notre petit potager que j’aime à chaque année replanter. Certaine ville comme Saint-Polycarpe ou Saint-Justine sont pleine de champ où j’adore courir avec mon chien et faire de l’équitation.

Les Cèdres, Les Coteau et Coteau-du-Lac sont tous bordée de piste cyclable qui peut nous mener où nous voulons sous toute la beauté de notre magnifique région. La chose que je préfère le plus avec la piste cyclable c’est que je peut me rendre où je veut en toute sécurité et en contemplant le très beau Canal Soulanges.

Bref… C’est pour toute ces raisons que j’adore vivre à Vaudreuil-Soulanges. Merci d’avoir pris le temps de lire mon texte!