Caroline Chevrier (+19)

Vaudreuil-Dorion

J’aime Vaudreuil-Soulanges en français

Une région à découvrir

Vers la rive du lac des Deux-Montagnes se porte mon regard, entraîné par ce paysage à couper le souffle qui m’emporte dans un brouillard parsemé de souvenirs éveillant par soubresauts des rêves bien enfouis.

Au fil du temps, ce sont ces terres qui m’ont vu naître et grandir et qui m’ont mené à celle que je suis aujourd’hui, façonnée par les gens qui m’ont guidé et appris.

Une terre que j’ai foulée si souvent que mes pieds y avancent mécaniquement, alors que mes yeux s’agrandissent, ahuris, devant les édifices qui semblent avoir poussé en une seule nuit.

Devant cette gare que j’ai vue grandir à mon tour, j’admire le boulevard et les gens qui l’entourent.

Respirant l’air du printemps, je pense à cette communauté qui m’a accueillie et qui me rappelle que c’est ensemble que l’avenir se bâtit.

Et de fil en aiguille, mes souvenirs se transportent vers ce rêve d’enfant, celui d’habiter sur la rue où Félix Leclerc a vieilli pendant une décennie, au bord du lac, devant les montagnes qui semblent s’étendre vers l’infini.

Un pas de recul et j’ai une vue d’ensemble, car à cette distance, on ne peut s’y méprendre.

Il n’y a définitivement pas que moi qui aie grandi à travers les années, cette ville aussi, à n’en pas douter.

Le sourire accroché aux lèvres, je me dis que l’on ne peut cesser de rêver et qu’un jour, près du lac, moi aussi j’habiterai.

Sous cette toile multiculturelle, mes sens s’éveillent et mes yeux s’émerveillent.

Où mes pensées vont-elles me guider, emportées par les arômes du pain de chez Deux Grains Au Moulin ou par la musique et les rires qui fusent au loin ?

Un théâtre extérieur couvert d’un rideau de lumières dorées, animé par des artistes de chez nous, c’est le 405, l’un de mes endroits préférés.

Les couleurs effervescentes, l’art, la culture et l’histoire s’entremêlent, jaillissant de ce portrait éblouissant et m’entraînant dans un tourbillon sans pareil.

Avant de fermer les yeux, je laisse mes pensées dériver vers d’autres lieux, de la maison Tresler au plafond de l’église Saint-Michel, immense et somptueux.

Nonobstant mes années passées dans cette région, il me reste tant à découvrir, des sentiers de Pointe-des-Cascades à la piste cyclable qui traverse la vieille écluse des Cèdres, parsemée des reliques de l’histoire qui l’a façonnée, exposées sous nos yeux intrigués.

Garantissant à mon esprit que je ne resterai pas cloîtrée chez moi demain, je rêverai cette nuit à la prochaine escapade qui me transportera plus loin.

Et vagabondant vers les vignobles et les marchands, je me laisserai surprendre par les produits du terroir et leurs parfums alléchants.

Si, à mon réveil, je ne connais pas ma destination, je me laisserai guider par mon imagination, car Vaudreuil-Soulanges ne manque certes pas d’inspirations.